Comment financer ses travaux lors d’un achat immobilier ?

Vous avez enfin trouvé votre future maison, bravo ! Il est possible que vous désiriez y effectuer des travaux pour ré-agencer les pièces et augmenter votre confort. Que vous le vouliez ou non, cette opération a un prix. Il faut prévoir une source de financement !

Dans cet article, on vous aide à choisir le meilleur moyen de financer vos travaux. Ainsi, vous pourrez réaliser vos travaux en toute tranquillité !

Choisir le type de prêt le plus adapté

Afin de payer l’artisan ou le matériel dans le cas où vous faites vous-même vos travaux, la solution la plus pratique est d’utiliser l’argent que vous avez mis de côté. Vous pourriez même penser que cette situation est plus avantageuse qu’un prêt, car vous n’avez pas d’intérêts à payer. Sans doute… Ce n’est pas nécessairement la situation la plus sécurisante!

En effet, pour bon nombre d’épargnants, il est rassurant de conserver une épargne de précaution en cas de coup dur afin de pouvoir réagir vite et ne pas risquer de déséquilibrer son budget.

C’est d’autant plus vrai que les taux de crédit sont historiquement bas actuellement : il est donc particulièrement intéressant d’emprunter de l’argent. Pour mieux vous en rendre compte, on vous conseille de simuler un prêt grâce au site Pretto !

Première possibilité : le crédit consommation

Souscrire à un prêt consommation, c’est intéressant pour plusieurs raisons. D’abord, vous n’avez pas l’obligation de prendre une garantie immobilière, ni une assurance ! D’autre part, l’obtention de ce crédit est généralement rapide.

Néanmoins, il y a quelques hics liés au prêt consommation. Premièrement, il faut rembourser rapidement, en sept ans maximum. Cela relève mécaniquement le niveau de vos mensualités, et peut donc être moins commode financièrement. Deuxièmement, le taux est assez élevé, ce qui génère un coût supplémentaire. Troisièmement, le lissage du prêt consommation (i.e. la fusion de ses mensualités à celles d’un autre crédit) est complexe, ce qui vous alourdit encore le poids financier de ce type d’emprunt.

Ainsi, le prêt consommation ne correspond pas à tous les besoins. Si vous souhaitez par exemple entreprendre des projets supplémentaires à court terme, et que ces projets nécessitent des prêts, alors mieux vaut choisir le crédit immobilier.

L’alternative : le crédit immobilier

Un prêt immobilier est avantageux pour plusieurs raisons :

  • C’est la banque qui verse directement l’argent à la société qui réalise des travaux. Vous gagnez donc du temps car vous n’avez pas à gérer ces transferts.
  • Vous remboursez le prêt sur une période assez étendue, et vos mensualités sont donc moins élevées.
  • Il est possible de différer le paiement des mensualités jusqu’à votre déménagement. Vous évitez ainsi de cumuler le payement du loyer et des intérêts du prêt.

Il y a des conditions à l’intégration de vos travaux dans votre crédit immobilier. Cela ne peut se faire que si ces travaux font partie intégrante du projet plus global d’achat. D’autre part, le montant des travaux est plafonné à 10% de la valeur du bien immobilier. Pour prouver à la banque que vous remplissez ces critères, procurez-vous les devis de vos travaux en amont de votre demande de prêt !

Foire aux questions

Puis-je faire les travaux en personne ?

Le prêt consommation, c’est le seul qui vous permet de faire vos travaux par vous-même. En effet, c’est votre compte que la banque crédite, vous rendant ainsi maître de l’argent et des dépenses. Il faudra néanmoins transmettre à la banque toutes les factures du matériel acheté pour les travaux.

Le prêt immobilier peut uniquement financer des travaux effectués par une entreprise capable d’émettre des devis, et la banque versera directement l’argent sur le compte de l’entreprise.

Quels documents dois-je transmettre au banquier ?

La banque vous demandera une série de justificatifs que vous devrez obligatoirement lui fournir pour prétendre à un prêt. Chaque devis que vous transmettez à votre conseiller bancaire doit être précis et chiffré, de façon à ce que la banque puisse voir que l’argent est utilisé à bon escient. Ainsi, assurez-vous de la rigueur de votre artisan dans la rédaction de ces devis. Rappelez-vous que vous pouvez toujours changer d’artisan en cours de travaux, tant que le coût de ces derniers reste inférieur à l’enveloppe initiale du prêt.

Combien vais-je payer pour les travaux et le prêt ?

Dans le passé, il était difficile d’estimer précisément à l’avance quel serait le montant de certains travaux. Maintenant, vous avez accès à une gamme de simulateurs en ligne qui peuvent vous donner une idée très précise du coût des travaux en fonction des caractéristiques du logement. D’autre part, ces simulateurs permettent de savoir si vos finances vous permettent d’emprunter suffisamment pour financer un certain bien et certains travaux. Génial, non ?

Non seulement ils estiment votre capacité d’emprunt et le taux optimal que vous pouvez décrocher sur la base de votre dossier, mais ils proposent également un suivi de toute votre projet immobilier par un expert. Pratique !

Pour conclure :

  • Pour choisir au mieux entre le crédit consommation et le prêt immobilier, tenez compte de vos projets futurs et de la capacité d’endettement dont vous aurez besoin
  • Pour estimer au mieux vos besoins financiers dans l’optique d’acheter un bien et d’y faire des travaux, aidez-vous d’un simulateur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s