Crédit conso : Quel est le profil de l’emprunteur aujourd’hui ?

Avec plus de 3 milliards d’euros de crédit octroyé en Mai 2019, le marché du crédit à la consommation a le vent en poupe. Les ménages aisés comme les ménages plus modestes se tournent vers le crédit à la consommation et profitent des taux extrêmement bas du moment pour financer un projet, faire face aux dépenses imprévues ou tout simplement se faire plaisir. Selon la dernière enquête de l’organisme de crédit Cofidis sur le « portrait-robot de l’emprunteur », les Français empruntent en moyenne 8 585 euros, avec des disparités selon l’âge, le sexe, la zone géographique et la catégorie socio-professionnelle. Faisons le point sur les catégories des Français qui empruntent le plus.

Crédit conso : qui emprunte aujourd’hui ?

Globalement, de plus en plus de Français se tournent vers le crédit conso. Le marché du crédit à la consommation s’est largement démocratisé de telle sorte que les ménages les plus aisés préfèrent contracter un crédit conso au lieu de puiser dans leur épargne. Le plus souvent, le crédit conso sert à financer des projets importants comme une voiture ou des travaux d’améliorations.

Parmi les différentes tranches d’âge, c’est dans la catégorie des 35-44 ans que l’on retrouve le plus d’emprunteurs. D’après l’enquête menée par Cofidis, ceux-ci empruntent en moyenne 8 848 euros. Toutefois, ce sont les 65 ans et plus qui empruntent la somme la plus importante. Ils empruntent en moyenne 9321 euros. Les moins de 35 ans représentent la catégorie qui empruntent la plus petite somme, 7918 euros en moyenne.

Concernant le sexe, les femmes sont plus réticentes que les hommes à souscrire un crédit conso. Ces dernières empruntent en moyenne 7 973 euros contre 9 390 euros pour les hommes.

Parmi les catégories socio-professionnels, ce sont les CSP+ qui s’endettent le plus, pour un montant moyen de 6475 euros, contre 4813 euros pour les CSP-.

Si l’on se concentre sur les zones géographiques, on constate des disparités au sein des régions françaises : le montant de l’emprunt est plus important dans l’Ouest du pays (en moyenne 10 787 euros pour la Bretagne, 9769 euros pour la région Centre Val de Loire et 9 445 euros en moyenne pour la Normandie). C’est la région Provence-Alpes Côte d’Azur qui emprunte la somme la plus faible (7 023 euros en moyenne)

Pour quel type de crédit conso ?

Les crédits les plus utilisés sont les crédits amortissables, les crédits affectés (crédit auto, travaux, etc…) et les crédits renouvelables, souscrits par respectivement 44%, 43% et 29% des emprunteurs. La durée de remboursement moyenne est stable parmi les différentes catégories d’emprunteurs. Elle est d’environ 3 ans et demi, soit 40 mois. Concernant le nombre de crédit, un emprunteur sur deux a souscrit un crédit à la consommation et un emprunteur sur trois a souscrit deux crédits à la consommation.

2/3 des crédits octroyés sont des crédits auto

Environ 6 crédits sur 10 sont destinés à l’achat d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion. Derrière les crédits auto, on retrouve les crédits non affectés, en particulier les prêts personnels, qui représentent environ 20% des crédits contractés. Les prêts affectés travaux sont en dernière position, ils représentent 10% des prêts contractés.

Quel que soit votre profil et votre projet, le comparateur CheckmonCredit vous permet de trouver un crédit au meilleur taux parmi plus de 24 300 offres de crédit conso !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s