Comment réduire le montant des factures de son logement ?

Réduire le montant de ses factures est une préoccupation récurrente, qui s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Ces factures sont souvent liées à l’énergie et il s’avère donc plus qu’intéressant de se pencher sur son fournisseur et sur ses habitudes pour réaliser quelques économies.

Nos astuces pour réduire le montant des factures de son logement

Bien choisir son fournisseur : sachez comparer fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs

La typologie des fournisseurs présents sur le marché se divise en trois catégories :

  • Les fournisseurs historiques ;
  • Les fournisseurs alternatifs ;
  • Les entreprises locales de distribution.

Ces dernières étant, par définition, ancrées localement, il faudra surtout considérer les deux premières catégories pour choisir le meilleur fournisseur et réduire le montant de vos factures.

Fournisseurs historiques : ce qu’il faut savoir sur le Tarif réglementé du gaz

Jusqu’en 2007, GDF possédait le monopole de la fourniture du gaz en France. Aujourd’hui renommé Engie, le fournisseur historique est le seul sur le marché à proposer le tarif réglementé en vigueur du gaz (TRV). Le tarif réglementé du gaz que propose Engie est fixé par l’État et, comme le précisent les conseillers de Fournisseur Énergie, il conditionne les offres du marché, puisque les concurrents comme Butagaz et Eni n’ont aucun intérêt à proposer des offres plus onéreuses. Ainsi, si le tarif réglementé du gaz est plus cher, il préserve de toutes mauvaises surprises.

Néanmoins, le tarif réglementé du gaz est voué à disparaître en 2023.

Il existe également le tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF.

Fournisseurs alternatifs : ce qu’il faut savoir sur les tarifs de Total Direct Énergie, Butagaz ou Eni

Comme l’expliquent les experts de Fournisseur Énergie, le prix du gaz sur le marché ne fluctue que faiblement, ce qui vous mettra généralement à l’abri des mauvaises surprises. Il ne suffit pas cependant de s’arrêter au prix du kWh pour juger de la pertinence du tarif de Total Direct Énergie, de Butagaz ou Eni. En effet, ce tarif inclut également des éléments annexes (service client et source de l’énergie par exemple).

Repenser sa maison : isoler et adopter les bons gestes

Isolation, architecture, habitudes : de nombreux autres éléments sont à prendre en compte pour vous permettre de réaliser le plus d’économies possible en matière d’énergie.

Performances thermiques de votre logement : inspirez-vous de l’Allemagne, de l’Italie et du Zimbabwe

Les performances thermiques de votre logement sont un point crucial, et notamment le toit. En effet, comme le souligne le site de Fournisseur Énergie, les combles concentrent la plus grande partie des pertes de chaleur, d’où l’importance de s’attarder sur leur isolation. En matière de ponts thermiques, les murs, les fenêtres et les portes ne sont pas en reste, et posent de surcroît le problème de l’infiltration d’air froid et d’humidité.

Quelques inspirations pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment : en Allemagne, les passivhaus sont conçues pour ne pas nécessiter de chauffage du tout. En Italie, l’architecture végétale a récemment fait grand bruit avec le Bosco Verticale, deux tours aux parois incrustées de végétation, ce qui améliore l’isolation phonique et thermique. Enfin, au Zimbabwe, l’Eastgate Building, merveille de biomimétisme, s’est inspiré des termitières pour permettre une climatisation passive du bâtiment par de grandes cheminées. Plus d’informations sur le biomimétisme ici.

Adopter une attitude économe et éco-responsable

Pensez aux modes de chauffage alternatifs ! Les poêles à granulés, par exemple, ne rejettent pas de polluants, sont économiques et garantissent une ambiance chaleureuse pour un intérieur. Les pompes à chaleur sont également particulièrement intéressantes, et fonctionnent en captant l’énergie extérieure pour la rediriger vers votre domicile.

Si vous voulez produire votre propre électricité, misez, selon vos possibilités, sur le photovoltaïque ou sur l’énergie éolienne. Enfin, les astuces les plus connues sont les meilleures : ne poussez pas votre chauffage à fond, enfilez un pull si vous avez froid, et éteignez vos lumières quand vous sortez d’une pièce !

Catégories: Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s