Crédit auto: quel type de crédit choisir ?

Acheter une nouvelle voiture représente un investissement conséquent, la plupart de ménages ne disposent pas de l’épargne suffisante pour réaliser cet achat. Pour beaucoup, souscrire un crédit auto est donc un passage obligé. Toutefois, avec les nombreuses formes de crédit auto qui existent, le choix du financement de son véhicule n’est pas facile. Voici quelques conseils pour choisir le mode de financement adéquat.

Différents choix de financement possible

Aujourd’hui il est difficile voire impossible d’acheter un véhicule au comptant. Heureusement, plusieurs formes de crédit auto sont proposées par les établissements de crédit. Vous avez la possibilité de souscrire :

  • Un prêt personnel auto
  • Un crédit affecté
  • Ou une location longue durée avec option d’achat

Le crédit auto affecté : la solution la plus répandue

Comme son nom l’indique, le crédit auto affecté ne peut servir qu’à financer l’achat de votre véhicule. Il est suscrit directement chez le concessionnaire automobile et peut convenir aussi bien pour l’achat d’une voiture neuve que pour celui d’une voiture d’occasion.

L’avantage avec le crédit auto affecté est que le remboursement du prêt ne débute qu’après la livraison du véhicule, Ainsi, si la vente est annulée, le crédit l’est également, cela vous évite d’avoir à rembourser un emprunt qui ne vous a pas servi. De même, si la livraison est retardée, le démarrage du remboursement est déplacé. Par ailleurs, il est possible de revendre la voiture à tout moment, même pendant la durée de remboursement du crédit.

Le prêt personnel auto : le prêt le plus classique

Vous avez la possibilité de souscrire un prêt personnel pour l’achat de votre véhicule. Ce crédit n’est pas affecté, et est distribué directement par les banques, les compagnies d’assurance et les organismes financiers.

Le prêt personnel auto peut être judicieux dans l’achat d’un véhicule d’occasion nécessitant quelques réparations. Ainsi, en plus d’utiliser la somme pour acquérir votre voiture, vous pouvez également utiliser pour financer les réparations nécessaires.

L’autre avantage est que les offres de prêt personnel auto sont souvent proposées à des conditions plus avantageuses que celles des prêts personnels classiques. En effet, étant conscients du coût important que représente l’achat d’un véhicule, les établissements de crédits proposent généralement des prêts personnels auto avec une durée de remboursement plus longue, pouvant aller jusqu’à 84 mois. Plus encore, les offres des banques et organismes de crédit s’accompagnent souvent de taux plus faibles pour le prêt personnel auto que pour les autres crédits, étant donné la forte concurrence présente sur le marché du crédit auto.

Seul inconvénient: le prêt personnel auto n’étant pas lié à l’achat du véhicule, son remboursement est exigible directement après la mise à disposition de la somme. De plus, en cas d’annulation de la vente, le prêt personnel auto devra être quand même remboursé.

La location avec option d’achat (LOA)

De nombreux organismes de crédit proposent une solution de location avec option d’achat ou LOA. Le principe ? Louer un véhicule pendant une période et un kilométrage déterminé puis avoir la possibilité de le restituer ou de l’acheter à la fin du contrat.

L’avantage de la LOA est que vous disposez d’un véhicule tout en payant des mensualités fixes, sans apport personnel nécessaire. De plus, elle vous permet de changer de voiture régulièrement puisque vous pouvez choisir une durée d’engagement allant jusqu’à 3 ans, et ce sans avoir à se préoccuper de la revente du véhicule.

La location longue durée (LLD)

Très courante chez les professionnels, la location longue durée ou LLD devient de plus en plus fréquente chez les particuliers. De même que la LOA, la LLD vous permet de bénéficier d’un véhicule dans le cadre d’un kilométrage prédéfini dans le contrat en échange d’un loyer mensuel comprenant les frais d’entretien.

L’avantage avec la LLD c’est que, comme pour la LOA, elle vous permet de changer de véhicule régulièrement sans vous préoccuper des conditions de sa revente. Cependant, ce mode financement présente quelques inconvénients. Premièrement, bien qu’il permette de louer une voiture sur une longue période, il n’offre pas la possibilité d’acheter définitivement le véhicule à la fin du contrat. Ensuite, le kilométrage est limité et peut conduire à une surfacturation en cas de dépassement. Enfin, la rupture du contrat s’accompagne de pénalités.

Le crédit-ballon: entre crédit affecté et location

Si vous hésitez entre crédit auto affecté et location, le crédit ballon peut vous intéresser. Proposé par un nombre croissant de concessionnaires et de société de crédit, le crédit-ballon se présente comme un mélange entre crédit affecté auto et location longue durée. Ce type de financement est proposé pour l’achat de véhicules neufs. Le principe est de scinder le remboursement en 2 périodes. La première période peut durer de 12 à 48 mois, et permet de proposer des mensualités inférieures à celles d’un crédit classique. L’automobiliste n’est cependant pas le propriétaire du véhicule. Par ailleurs, un apport personnel est exigé en début de contrat, représentant 10 à 20% du coût total du véhicule.

L’avantage majeur du crédit-ballon est d’offrir des mensualités plus faibles que celles du crédit auto. De plus, à la fin du contrat, le conducteur peut choisir entre débuter un nouveau contrat de crédit-ballon pour une nouvelle voiture, renouveler le contrat actuel ou revendre le véhicule et rembourser l’emprunt.

Conclusion

En résumé, la solution du financement doit avant tout répondre au besoin de l’utilisateur. Ainsi, le choix d’une location longue durée, que ce soit LOA, LLD ou crédit-ballon s’avère judicieux si vous souhaitez de changer régulièrement de véhicule. Sinon, le prêt personnel auto et le crédit auto affecté reste des solutions de paiement si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule et si vous envisagez de garder votre voiture plus de cinq ans.

Quel que soit le mode financement pour lequel vous optez, notre comparateur crédit auto vous permet de trouver le meilleur taux pour votre crédit auto !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s