Surendettement : 56 % des personnes étaient en activité

 

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : 56 % des personnes frappées par le surendettement étaient en activité.

Révélé par l’association Crésus, il vient infirmer la croyance selon laquelle le surendettement ne touche que les personnes en situation de fragilité.

Sourced through Scoop.it from: www.economiematin.fr

Sur le front du surendettement la situation s’est améliorée depuis 2008 et la loi Lagarde semble avoir atteint ses objectifs. En effet, le crédit renouvelable décroît régulièrement et ses usages s’assainissent : les taux ont reculé de 15% à environ 10% en moyenne, de même que les durées de remboursement qui sont passées de plus de 70 mois à environ 30 mois entre 2008 et 2015.

Cependant, un nouveau phénomène émerge. Il était généralement admis que les accidents de la vie tels que le chômage étaient à l’origine de  la majorité des cas de surendettement. Aujourd’hui une étude menée par l’association Crésus, qui aide et accompagne les personnes en situation de surendettement dans toute la France, vient contredire cette idée. En 2016, 194.000 personnes ont déposé un dossier de surendettement et parmi elles, 56% occupaient un emploi au moment de leurs difficultés.
3,5% des ménages en France (soit 1 million de ménages !) sont actuellement en plan de surendettement. La situation s’améliore par rapport à 2008 mais le surendettement est loin d’avoir disparu. L’association Crésus souhaite aller plus loin dans les mesures pour lutter contre ce fléau et demande la mise en place d’un registre national des crédits, que les banques pourraient consulter avant d’accorder un nouveau crédit à un particulier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s