Crédit conso : une croissance toujours soutenue

Dans un contexte de taux d’intérêt toujours plus bas, le marché du crédit à la consommation en France ne subit aucun repli. En effet, le dernier rapport de la Banque de France montre que la production des crédits à la consommation connaît une croissance stable. On observe toutefois quelques disparités selon le type de crédit à la consommation.

Le prêt amortissable et le crédit-bail comme principaux piliers

Le niveau de production des crédits à la consommation aux particuliers se maintient pour le mois de mars 2019 avec un taux de croissance de 5,6% contre 5,35% le mois précédent. Cette stabilité est principalement portée par la progression de la production du prêt amortissable (5,1% contre 4,6% en décembre 2018) et par un niveau de production des crédits-bails toujours aussi important, avec une croissance de l’ordre de 16,8%

Le crédit renouvelable se porte toujours bien

Ayant rebondi en 2018 après une chute quasi-ininterrompue, la production des crédits renouvelables se maintient à un rythme soutenu, avec un encours de 19,1 milliards d’euros pour le mois de mars 2019.

Néanmoins, un écart se creuse dans le mode de distribution du crédit renouvelable entre les établissements spécialisés et les banques. En effet, la part de l’encours total des crédits renouvelables distribués par le canal bancaire n’a cessé d’augmenter aux dépens des établissements spécialisés. Elle s’est stabilisée autour de 56,5% au premier trimestre 2019 contre 38,8 % pour les établissements spécialisés.

Des taux d’intérêts en forte baisse pour les crédits amortissables et renouvelables

En France, les taux moyens des crédits renouvelables et des nouveaux crédits amortissables poursuivent leur chute pour atteindre les plus bas niveaux historiques. Le taux d’intérêt moyen des crédits renouvelables découverts et divers et des nouveaux crédits amortissables pour mars 2019 sont respectivement de 5,6% et 3,8% pour le mois de mars 2019. Ces taux sont bien en dessous de la moyenne de la zone euro qui est de 7% pour les crédits renouvelables et 5,6% pour les crédits amortissables.

Pour profiter des meilleurs taux du moment, rendez-vous sur notre comparateur prêt personnel. CheckmonCredit recense et vous affiche les meilleurs taux prêt personnel du marché !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s