La LOA, principal moteur du crédit auto

erik-mclean-1150578-unsplash

Tandis que l’activité du marché du prêt à la consommation a globalement ralenti en ce début d’année 2019, avec une baisse globale de -0,5% sur les derniers mois, la location avec option d’achat ou LOA est devenu en l’espace de 4 ans, le premier mode de financement des automobiles.

Le crédit automobile en hausse

Globalement, le marché du crédit automobile renoue avec la croissance. Le nombre de financements d’automobiles neuves s’est légèrement réhaussé de 1,3% à l’échelle des trois derniers mois. Cette évolution est due à la progression significative des opérations de LOA (+8,7% en février selon l’ASF).

La LOA a également été le moteur de développement des financements de voitures d’occasion qui a connu une hausse de 19,2 %. Cette forte croissance en février découle d’une hausse de 62,3% pour les opérations de LOA, contre 15,1% pour les crédits affectés. Toutefois, la part des LOA demeure marginale dans le mode de financement des voitures d’occasion.

La LOA : un mode de financement privilégié pour l’achat de voitures neuves

Tout commence en 2015 avec Renault et son « Easy Pack », une solution locative sur 49 mois, sans apport et sans condition de reprise. Quatre ans après ce succès fulgurant, la LOA est devenue, de très loin, le premier mode de financement des automobiles neuves en France. Depuis, la plupart des constructeurs automobiles proposent cette solution afin d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs, difficile de passer à côté des publicités automobiles avec des slogans du type “A partir de 179 euros/mois après un premier loyer de 2.200 euros ».  Les formules de location avec option d’achat sont devenues de plus en plus populaires, représentant 74 % des financements d’achat des voitures en 2017.

Rappel : Aussi appelé « leasing », La LOA est un mode d’acquisition différent du crédit auto classique. C’est un contrat par lequel un organisme financier achète le bien et vous le loue sous certaines conditions. Au terme du contrat, le client a la possibilité de racheter le véhicule au montant de la valeur du rachat déterminé au début du contrat.

LOA ou crédit auto classique : que choisir ?

Contrairement aux idées reçues, ces deux modes de financements sont très différents et ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Toutefois, le choix dépend principalement du rapport que vous souhaitez entretenir avec votre voiture.  En effet, la LOA implique un renoncement à l’idée de propriété de votre véhicule, en échange de quoi vous profitez de certains avantages :

  • Le premier avantage de la LOA par rapport au crédit auto classique est que le loyer couvre la quasi-totalité des frais liés à la détention d’une automobile. La LOA protège donc des mauvaises surprises en offrant la possibilité d’avoir une visibilité sur son budget.
  • De plus, le client se voit offrir une certaine souplesse: en fin de contrat, il a la possibilité de garder le véhicule, de le revendre ou de le restituer. Plus besoin donc de s’embêter à poster des petites annonces si vous souhaitez changer de véhicule.

Toutefois, la LOA reste plus coûteuse qu’un crédit auto classique. En effet, le locataire ne devient jamais propriétaire du véhicule à moins d’arriver au terme du contrat. De plus, les mensualités dépendent d’un nombre de kilomètres annuels à respecter. Autre point non négligeable, en cas de destruction ou de vol du véhicule, le locataire doit continuer de payer. Et s’il décède, ses héritiers reçoivent le contrat de LOA en héritage. Le locataire est donc contraint de souscrire des assurances spéciales qui renchérissent les mensualités.

Pour vous aider à choisir le meilleur mode de financement de votre automobile au meilleur taux, découvrez notre comparateur de crédit auto.

Catégories: Consommation

Tagged as: , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s