Oney, Banque Casino : le paiement fractionné gagne du terrain

Apparu à la fin des années 2000, le paiement fractionné se démocratise de plus en plus. Auparavant réservé aux grosses enseignes et aux achats en ligne, il séduit aujourd’hui des établissements plus petits et se développe aux commerces physiques. Si l’engouement pour cette pratique vient en partie des consommateurs, les commerçants y sont également très favorables car ils en retirent plusieurs avantages.

Une solution innovante

Proposé principalement par Oney et Banque Casino, deux organismes de crédit issus de l’univers de la grande distribution, le paiement fractionné est une formule de crédit conso payant ou gratuit sur de petits montants. C’est avec Oney que le marché du paiement en plusieurs fois s’est développé : en 2008, la société a proposé des solutions de paiement différé pour des achats de 40 à 6000 euros.

Par ailleurs, si le paiement en plusieurs fois était autrefois utilisé pour des achats plus importants, aujourd’hui, cette solution de paiement s’est généralisée aux achats plus modestes du quotidien. Les offres de Oney par exemple, sont proposés chez plus de 400 partenaires de différents secteurs tels que le high-tech (Boulanger), le sport (Décathlon), la mode (Showroom privé), ou le voyage (Thomas Cook, LastMinute).

Le paiement fractionné : un double avantage

Acheter pour se faire plaisir, c’est bien, encore faut-il avoir les moyens. C’est là que le paiement fractionné représente un avantage significatif. Pour les consommateurs, les facilités de paiement sont devenues un critère décisif dans choix d’une boutique. En effet, qui dit paiement différé dit une plus grande souplesse dans la gestion de son budget.

Il permet également au client de ne pas reporter son achat au cas où s’il ne disposerait pas de la somme nécessaire. Autre avantage : même si des frais de crédit peuvent parfois s’appliquer, le coût et la durée restent peu élevés pour l’acheteur.

Du côté des marchands, le paiement fractionné est largement apprécié. Au-delà du fait que le paiement en plusieurs fois permet une augmentation du taux de conversion, le paiement fractionné soutient les volumes de vente et augmente le panier moyen.  Le défaut de paiement est également très limité étant donné que les clients peuvent plus facilement assumer les coûts.

Avec le paiement en plusieurs fois, le consommateur est finalement encouragé dans son acte d’achat et est incité à renouveler ses visites, ce qui se traduit par un gain à long terme pour le commerçant.

Oney et Banque Casino s’affirment sur le marché

Oney et Banque Casino sont les deux poids lourds du marché du paiement fractionné. Aujourd’hui, plus d’1,5 millions de consommateurs utilisent la solution digitale de paiement en 3 ou 4 fois de Oney. En 2016, cette solution a permis de financer plus de 400 millions d’euros d’achats.

En 2017, Oney confirme sa volonté d’être le leader du marché du paiement fractionné en étendant son offre en ligne. L’établissement propose aujourd’hui un paiement en 10 ou 20 fois sur Internet. Afin de répondre à une forte demande, la société a également adapté sa formule au paiement en caisse.

Banque Casino a également diversifié son offre de paiement fractionné en proposant de nouveaux services. Après s’être implantée dans le secteur du voyage avec Misterfly, Banque Casino a aujourd’hui développé sa solution de paiement différé auprès de 26 partenaires « voyage » tels que Pierre et Vacances, Maeva ou encore Aigle Azur.

Pour en savoir plus sur les offres de crédit proposées par Banque Casino et Oney, découvrez les fiches pratiques du Guide du crédit à la consommation CheckMonCrédit. CheckmonCredit permet de comparer toutes les offres proposées par ces deux organismes.

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