Crédit auto: pensez à la LOA pour votre voiture d’occasion !

Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion mais vous ne savez pas quel mode de financement choisir ? Saviez-vous que vous pouvez louer votre véhicule et l’utiliser pendant plusieurs mois avant de l’acheter ?  Tel est le fonctionnement du leasing de voitures d’occasion, plus connu sous le nom de LOA (location avec option d’achat) d’occasion. Quels en sont les avantages ? Découvrez-les à travers cet article.

La LOA, souvent utilisée pour les voiture neuves

Pour rappel, la LOA est une alternative au crédit auto classique. C’est un contrat réalisé auprès d’une société financière qui acquiert un bien et le loue au client sous certaines conditions. Au terme du contrat, le client a la possibilité de racheter le véhicule au montant de la valeur du rachat déterminé au début du contrat.

La LOA est bien connue pour permettre à un particulier de rouler dans une voiture neuve avec la possibilité de l’acheter ou non, à la fin du contrat. Ce principe s’applique désormais aux véhicules d’occasion. En effet, comme dans le cadre d’une LOA pour une voiture neuve, le client a la possibilité de payer un loyer mensuel pour utiliser le modèle choisi pendant quelques années et pour un nombre de kilomètres annuels prévu au contrat (généralement de 10000km à 30000km par an). Il peut ensuite, à la fin de cette période acquérir définitivement le véhicule. Si l’automobiliste ne souhaite pas devenir propriétaire, il peut alors le restituer et démarrer un nouveau contrat de location.

Les avantages de la LOA pour une voiture d’occasion

Le leasing d’occasion possède de nombreux avantages par rapport au crédit auto classique. Le premier réside principalement dans le tarif des offres. En effet, la cotisation mensuelle est moins élevée que pour un financement classique car n’étant pas propriétaire du véhicule, le conducteur ne paye que l’usage qu’il fait de celui-ci plutôt que la possession. De plus, la décote sur les véhicules d’occasion permet de bénéficier de loyers encore plus attractifs. Ensuite, les contrats étant de 2 à 4 ans, le client a la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Ainsi, on constate que généralement, les contrats de leasing n’excédent que très rarement les trois ans. Enfin, la LOA permet au conducteur de se détacher de toute contrainte liée à la propriété du véhicule : révisions, panne du véhicule, changement de pièce, tout est inclus dans le loyer, le conducteur peut donc rouler l’esprit tranquille.

La LOA : un marché en pleine expansion

Les particuliers comme les professionnels se laissent de plus en plus séduire par le leasing d’occasion. En 2018, l’Association française des Sociétés Financières a enregistré une croissance de 36,6% sur les financements de voiture d’occasion en leasing. Cela témoigne d’une préférence des conducteurs pour une location forfaitaire avec option et garanties incluses au détriment de l’achat qui est plus contraignant. Petit plus, le leasing d’occasion rend plus accessible le marché automobile haut de gamme. Toutes les marques de voitures neuves et d’occasion sont disponibles en leasing.

Louer sa voiture d’occasion sur Internet: c’est possible

Une conséquence de l’engouement pour la LOA : l’apparition de plateformes de leasing sur Internet. De nombreux sites tels que Vivacar ou AramisAuto proposent aujourd’hui plusieurs milliers d’offres de voitures en location avec option d’achat. Que vous soyez un jeune actif vivant seul, parent d’une famille nombreuse, adepte des longs trajets ou juste amateur de belles voitures, vous êtes garanti de trouver l’offre de leasing de voiture d’occasion qui vous correspond sur Internet.

A la recherche d’un financement pour une voiture d’occasion ? Trouvez le meilleur taux pour votre crédit auto avec notre simulateur crédit voiture d’occasion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s